Algérie – 74% des demandeurs d’emploi sur Internet sont des diplômés

Selon le bilan 2010 du site emploitic.com

La recherche d’emploi via le Web tend à se généraliser en Algérie et de plus en plus de candidats y recourent. Selon le site de recrutement et offres d’emplois sur Internet emploitic.com, les candidats qui visitent le site pour consulter les offres d’emplois et postuler sont de tout âge et de tout niveau. Dans son bilan pour l’année 2010, emploitic.com indique que 74% des demandeurs d’emploi sont des diplômés avec un niveau supérieur à bac+4 et ont une certaine expérience.

70% sont en poste ou disposent d’une première expérience et sont à la recherche d’évolution et de mobilité professionnelle, précise le site. Concernant la localisation et la concentration des demandeurs, ils sont à 69% dans le centre du pays, en raison d’un plus grand nombre d’opportunités d’emploi et de la forte pénétration d’Internet, 17% à l’est, 10% à l’ouest et seulement 4% au sud.

S’agissant des secteurs d’activité qui ont fait appel aux services du site en 2010, le bilan d’emploitic.com indique que l’industrie vient en tête avec 25% des offres d’emploi, suivi par le secteur du commerce et de la distribution avec 25% alors que les télécommunications arrivent en 3e position avec 16% des offres. Le secteur des services représente 12% des offres qui ont été principalement formulées par des PME. Le BTP vient en dernière position avec 10% qui ont portés essentiellement sur des offres d’emploi pour des postes administratifs et d’encadrement, d’ingénieur et de technicien.

Concernant le type d’entreprises qui ont eu recours au site pour leurs recrutements, les grandes entreprises et les multinationales représentent 37% du portefeuille Emploitic. Les PME, qui sont soucieuses de la réduction des coûts, détiennent 55% du portefeuille. Les entreprises publiques et les administrations ainsi que les cabinets de recrutement viennent en dernières positions avec, respectivement, 5 et 3%.

Créé en avril 2006 grâce au dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej), emploitic.com se positionne aujourd’hui comme le site leader dédié à l’emploi en Algérie et met à disposition des utilisateurs les meilleures pratiques de la recherche d’emploi et du recrutement sur Internet. Le site emploitic.com est membre de l’alliance internationale « The Network » qui regroupe les plus importants sites emploi à travers 100 pays, indique le communiqué du site.

cherchetutrouves.com
[via] Hassan Gherab, latribune-online.com

Recherche Innovant News
Pourquoi pas !


Navigation catégories

Archives
Pour aller plus loin