Rationalisation de l’utilisation des deniers publics

Le ministère des Finances adopte un guide de management

S’il est vrai que notre pays est engagé depuis une décennie dans un vaste programme de développement et d’amélioration de la gestion de ses infrastructures économiques et sociales dans divers secteurs, l’expérience montre que certains grands projets ont souvent connu des problèmes lors de la phase de réalisation.

Photo : Riad

Photo : Riad

Ce qui s’est traduit par l’allongement des délais et une augmentation importante des coûts d’investissement. L’impact économique et social de ces grands projets, parfois pour ne pas dire souvent mal adaptés à la satisfaction des besoins, reste insuffisant eu égard aux efforts financiers considérables consentis par l’Etat. En effet, l’une des principales causes des difficultés rencontrées tient au fait que les études de maturation •ensemble des études menées entre « l’idée de projet » et le lancement de la réalisation des investissements• connaissent fréquemment de graves insuffisances.

L’amélioration de la maturation des grands projets devient ainsi un des leviers essentiels permettant de rationaliser l’utilisation des deniers publics et d’en améliorer l’efficacité. Pour ce faire, le ministère des Finances, par le biais de la Caisse nationale d’équipement pour le développement (CNED), a élaboré un guide de management des grands projets d’infrastructures économiques et sociales. Lancé officiellement hier par Karim Djoudi, lors d’une cérémonie au siège du ministère des Finances, ce guide, destiné aux maîtres d’ouvrage des grands projets d’infrastructures économiques et sociales, s’inscrit dans le cadre de la politique générale du gouvernement visant à accroître l’efficience de la dépense publique.

«Ce guide a pour objectif d’aider les maîtres d’ouvrage à mieux structurer, préparer et conduire les études de maturation et la réalisation des grands projets dont ils ont la charge», a indiqué Karim Djoudi en marge de cette rencontre. Il a également fait savoir que ce guide de management est constitué de trois « sous » guides. Le premier concerne la maturation du projet, le deuxième touche au suivi de la réalisation et le troisième a trait à l’évaluation. Selon le directeur général de la CNED, ledit ouvrage comprend deux parties.

La première traite de la « méthodologie générale de maturation » des grands projets (organisation générale des études de maturation, méthodologies préconisées pour l’analyse financière, économique et l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux). La deuxième présente les conditions particulières dans lesquelles seront appliquées, par secteur et sous-secteur, les prescriptions relatives aux analyses financières et économiques et aux évaluations des impacts environnementaux et sociaux.
S. B.

Crédit immobilier à taux bonifié : les textes d’application avant fin mars 2010

Bonne nouvelle pour les futurs postulants au logement. Les textes d’application relatifs aux dispositifs de facilitation de l’accès au crédit immobilier prévus par la loi de finances complémentaire 2009 seront promulgués au cours du premier trimestre 2010. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances hier en marge de la cérémonie de lancement du guide de management. « Les textes [d’application] sont à présent [au stade de] finalisation. Je pense que d’ici peu il y aura publication des textes concernant les prêts [destinés] aux fonctionnaires et aussi les taux d’intérêt bonifiés sur les différentes tranches de revenus », a-t-il répondu à une question d’un journaliste, précisant qu’il sera en vigueur au cours du premier trimestre 2010.

[ via l’article d’origine ]
Par Salah Benreguia, latribune-online.com
publié, le 05 Janvier 2010

Recherche Innovant News
Pourquoi pas !


Navigation catégories

Archives
Pour aller plus loin